Réarangement du système de suspension d'un PASGT trop grand

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Réarangement du système de suspension d'un PASGT trop grand

Message  ffix413 le Lun 17 Déc - 22:53

Ce dont vous allez avoir besoin :
Un casque de chantier
Un casque PASGT
Des vis plus longues
Une perceuse
Un foret de 4.5
De la mousse d'emballage d'AEG
10 doigts (C'est préférable Wink )

Bonjour les gens ! Smile
Alors voilà, il y a une semaine j'ai commandé un casque de type PASGT cheap sur gunfire.pl (Lien)
Casque cheap donc je disais mais l'ABS est impec Wink il parait grand, mais une fois le masque grillagé et les lunettes grillagées, ça équilibre les choses et j'ai plus une tête de bizut de l'armée. SAUF qu'il ne tient pas du tout x)
La "fixation" pour la tête est juste immonde ^^ 6 bouts de bandes reliés entre eux par une ficelle :blink: Même réglée au maximum, il ne tient pas non plus.

Bref un peu déçu, mais pas destiné à baisser les bras, je me souviens que j'ai un casque de chantier de rechange sous mon lit et que le système de suspension est juste super confortable.
Un petit aperçu du type de casque que j'avais (truc basique)

Ni une ni deux, je dévisse l'immonde système de suspension cheap, et je m'aperçois très vite que le casque est trop grand pour pouvoir fixer celui de mon casque de chantier.
Le bricolage commence alors :
Il me faut donc un moyen de réduire la circonférence interne du casque PASGT et j'me rappele que sous mon lit j'ai aussi de la mousse d'emballage de mon AEG (y'en à du bordel sous ce lit :ninja: )
Donc je descend au garage, et j'en découpe une bande de 3-4cm de large sur toute la longueur de la "plaque" (donc un truc du genre 1m)
Voici le type de "mousse" dont je parle

Je me suis servi de cure-dents pour voir la longueur exacte qu'il me faudrait. Je m'explique, j'ai enroulé la bande sur l'intérieur du casque, en passant bien évidemment par dessus les trous des vis, et en y plantant des cure-dents pour le faire tenir et ajuster si besoin. J'ai coupé la longueur en trop (désolé j'ai pas de photos car je les ai toutes prises après réalisation).
Une fois l'ajustement fait, j'ai remplacé les cure-dents par des vis identiques à celles d'origine, mais en plus longues (une chance que j'en ai eu dès le départ Razz)

Une fois cette étape passée, j'y ai glissé le système de suspension du casque de chantier, sans rien fixer, voir si la bande de mousse compensait bien. et là, miracle, c'est juste impeccable !
J'essaie donc de positionner la fixation de façon à ce que le casque soit bien droit.
Bonne nouvelle, pour l'arrière du système de suspension , je n'aurai pas à re-percer de trous car ils sont pile à la bonne hauteur et profondeur.
Ni une ni deux, je prend une vis(longue) et je met en place la fixation arrière :

Pour la fixation à l'avant, par contre c'est autre chose. On à la bonne hauteur, par contre le trou déjà percé n'est pas assez avancé par rapport à l'avant du casque. Donc on peut pas le fixer par là sinon on ne passe plus la tête :bgrin:
Une seule solution, la perceuse!
J'ai commencé à faire un trou sur les pattes de la fixation avant (car c'est pas prévu pour à la base Wink ), pour ceux qui auraient le même casque, je l'ai fait au milieu de la patte. J'ai ensuite prit la cote entre le trou du casque et le trou de la fixation pour qu'elle soit en position "normale" . Pour ma part j'avais 1.5cm.
J'ai donc percé à 1.5cm d'écart, mais en gardant l'alignement horizontal. (vis entourée en rouge)

Et une photo de la "patte" de fixation avant déjà en place :

Et voilà, maintenant ça tient ! on serre un peu plus (Attention, utilisez les rondelles qui sont à l'origine sur le casque ! sinon l'écrou passera à travers la mousse quand vous allez serrer)
Petit aperçu final de l'intérieur :

Un petit conseil cependant : racourcissez les vis ! car certaines seront assez longues pour vous rentrer dans le crâne en cas de gros choc ^^ (ça serait dommage quand même Wink ) je parle surtout de la vis toute à l'arrière qui tient la mousse (on la voit un peu sur la photo ci dessus)

Un aperçu de ce que ça donne une fois porté (notez qu'on ne voit pas la bande beige de la fixation) :
(Notez aussi que j'ai copié la technique des ados qui se prennent en photo dans leurs salle de bain pour leurs profils facebook :ninja: )

Et voilà! c'est 10x plus confortable et ça tient super bien ! Et le plus, c'est que la fixation est réglable avec une molette ! Ce qui permet de mettre des lunettes etc sans avoir a dérégler les systèmes chiants avec des boucles.
On dessère la molette à fond, et on règle une fois le tout en place Wink
En plus ça permet de se débarasser de cette mentonnière, car les systèmes de fixations de casques de chantier sont conçus pour que le casque soit maintenu correctement par le seul système de suspension! (on peut toujours utiliser la mentonnière si besoin hein, pour ma part je la laisse cachée dans le fond du casque)

J'espère que ça vous aura aidé ! Même si le tuto à été fait avec des photos du casque déjà modifié. Quoi qu'il en soit, il n'y à rien de bien sorcier, et si vous avez des questions, envoyez moi simplement un MP Wink

ffix413

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut